Avant, il y avait une myriade d’applications métiers, qu’il fallait connaître à l’avance et savoir lancer pour accéder à une information désirée; maintenant, il y a les meta-moteurs de recherche. Avant, il y avait les technologies de l’information (IT), maintenant, il y a les systèmes d’information. Avant, il y avait les intranets; maintenant, il y a « Laplace » ! Laplace est un agrégateur de contenus doté d’un moteur de recherche puissant.
Laplace voit le jour grâce aux premiers travaux « Data to value » sur le Big Data dans l’entreprise et à l’indexation des contenus disponibles par le moteur de recherche « elastic search ». Il fait également suite à la mise en place des tablettes de la fab, permettant l’accès à la documentation à jour, sans la nécessité d’un accès réseau, ni électrique.
Le portail a été développé en interne et se veut évolutif et flexible. Sa version 1, la version actuelle, ne donne accès qu’aux contenus ne nécessitant aucun contrôle d’accès. Il s’agit aujourd’hui d’une version qui s’améliore de jour en jour, qui peut connaître encore quelques bugs de temps à autre, alors n’hésitez pas à nous faire remonter vos impressions, commentaires ou doléances (mis-it-support@murata.com).
Pour rappel, certaines certifications ISO imposent que tous les collaborateurs aient un accès aux contenus de tout type en fonction de leurs droits.
Pourquoi Laplace ? D’abord, pourquoi pas ! Plus sérieusement, ce nom fait penser à la place du village, où l’on aime bien se retrouver, chercher de l’information, l’endroit où partent tous les chemins… Sur la place, on est chez nous !
Et puis Laplace était aussi un fameux mathématicien et physicien qui étudia en Normandie et qui a été une grande figurine du déterminisme. Ça tombe plutôt pas mal !
Laplace is the new content aggregator of MIS. It is equiped with a powerful search engin, which will little by little index more and more content from the different various database.

