Questions posées à Arnaud DUCHESNE, membre de l’équipe référents « Amélioration Continue »). Il nous parle de son parcours et de ses missions en tant que Technicien de Maintenance en Finition et Test
À quoi ressemble une journée type au travail ?
« Je démarre par un premier contact avec mes collègues pour assurer le passage de consignes en salle (priorités, pannes, préventifs…), la consultation des consignes inter-postes dans ERIC et des historiques des équipements me permettent d’avoir un aperçu précis du parc Finition et de celui du Test. Viennent ensuite les réalisations de maintenance curatives et préventives sur les équipements. La partie curative représente en moyenne 50 % de mon activité. Je peux également être amené à accompagner un intervenant en salle (upgrade d’un équipement, dépannage…), résoudre des tags ou des actions inscrites dans le PDCA. Enfin, je passe des commandes, fais des demandes d’expéditions ou rédige des instructions de process. »
Quels sont tes projets actuellement ?
« En tant que référent, je pilote un chantier 5S sur les armoires de maintenance en zone Finition et Test avec Stéphane, Lucie et Eric. Nous avons réalisé les premières étapes de tri, rangement et avons prévu d’indiquer par un système d’étiquettes ou d’affichage les emplacements des documents. L’idée est que cette amélioration soit maintenue dans le temps et étendue dans la fab.
Par ailleurs, dans le cadre de ma fonction maintenance, je fais le suivi mensuel des uptimes des équipements de test CSP pour effectuer une analyse des écarts et proposer un plan d’actions. Enfin, un travail de mise en place d’un système de chauffe du check (plateau) sur une foileuse est en cours, ceci pour améliorer l’application du foil sur la topologie des wafers donc réaliser un meilleur rodage. »
Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité professionnelle ?
« La pluralité technologique des équipements sur lesquels je travaille, l’apprentissage et l’enrichissement au quotidien auprès de mes collègues. »
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
« J’ai découvert le métier de maintenance lors d’une mission d’intérim dans l’automobile et suis arrivé chez Philips en 1996 en tant qu’apprenti CAP/BEP Electrotechnique. Embauché ensuite en CDI, j’ai passé un BP de Pilote d’Installations de Production par Procédés en 2003, puis en 2007 un Certificat CQPM/CQPI de la branche en maintenance. Plus récemment, Frédéric et Philippe m’ont fait confiance pour intégrer un BTS Maintenance obtenu en 2016. J’ai intégré en 2019 l’équipe des référents Amélioration Continue pour découvrir le Lean Management et travailler avec d’autres personnes en équipe. »
Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?
« Qu’il s’investisse dans son travail, qu’il soit curieux. »
Une phrase, une citation qui te correspond ?
« Vivre l’instant présent. »

