
Le secret d’un bon redémarrage se situe principalement dans la façon de préparer le véhicule pour son stockage avant l’hiver. Concernant les batteries, l’idéal est d’installer des chargeurs permanents. Il s’agit d’éléments coûtant environ 15 € et permettant une charge permanente de la batterie. Une alternative serait de penser à recharger une à deux fois durant l’hiver avec un chargeur la batterie.
Côté essence, vidanger le carburateur et remplacer le carburant par un carburant spécial hivernage disponible dans tous vos magasins de bricolage. Cette opération est assez facile à réaliser sur des véhicules anciens, mais beaucoup plus difficile sur des véhicules récents. Une alternative très simple : démarrer le véhicule au moins une fois par mois et le laisser tourner quelques minutes. De toutes les façons il est nettement préférable de remplir le réservoir complètement afin d’éviter une oxydation de celui-ci.
Concernant les pièces de carrosserie et les caoutchouc, une simple pulvérisation avec une bombe d’huile fine sera suffisante pour le protéger de la rouille.
