Interview

INTERVIEW : Pascal DELAUNAY

Questions posées à Pascal DELAUNAY, en charge de la mise en place du Stepper Nikon. Il nous parle de son parcours et de ses missions…

À quoi ressemble une journée type au travail ?
« Ma journée commence par la prise en compte de l’environnement de travail, la connaissance de l’état du parc machines via ERIC puis un échange avec les collègues sur les sujets en cours. Cela peut concerner, par exemple, un problème sur une instruction d’opération, l’étude d’un problème de process ou d’une panne sur les équipements du secteur PDG (Photo Défectivité Gravure). Cette collaboration s’effectue avec les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs des secteurs de la FAB, R&D, Infrastructures, Achat, Informatique et les fournisseurs. »

Quels sont tes projets en cours ?
« Nous travaillons avec les équipes techniques du secteur et le service informatique sur la mise en place d’une politique de back-up automatique des équipements. Cela regroupe la sauvegarde des disques machines, les réglages de maintenance ainsi que les sauvegardes des process sur les lots de production. Ce travail sera partagé ensuite avec l’ensemble de la Fab.
Un projet d’achat de groupes de refroidissement des équipements (chiller) commun à tout le secteur est également en cours. Il vise à remplacer une quinzaine de systèmes obsolètes et différents par un modèle unique qui est et sera suivi par l’équipementier.
Côté process, un projet d’optimisation des expositions est en cours de développement.
Autre projet qui va démarrer : l’aménagement et l’homogénéisation des postes de travail dans mon secteur : les tables, étagères… L’objectif est de standardiser l’agencement des postes de travail. »

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité professionnelle ?
« La diversité dans mon travail, la possibilité de le partager et les contacts associés internes et externes. »

Peux-tu nous parler de ton parcours ?
« Je travaille sur le site depuis une vingtaine d’années. J’ai démarré en tant qu’Opérateur de Production puis en 2000 j’ai obtenu un BTS Maintenance Industrielle qui m’a permis d’occuper la fonction de technicien.
Mes premières expériences ont débuté par des installations d’équipements.
Puis j’ai eu en charge le changement des produits chimiques pour le secteur lithographie.
Patrick et Philippe m’ont ensuite confié l’étude et la mise en place d’une nouvelle zone de métrologie en gravure.
Récemment, j’ai pris en charge la restructuration du secteur lithographie et défectivité, avec la perspective d’évolution du nombre d’équipements dans ce secteur pour le futur. Ce qui a notamment abouti à la mise en place du nouveau Stepper NIKON. Actuellement, je m’occupe de la qualification en vue de la mise en production de cet équipement en ligne direct avec l’équipe engineering du fournisseur et nos équipes sur site. »

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel arrivant ?
« Ne pas se limiter à son travail,
S’ouvrir sur des challenges d’un autre niveau,
Partager son travail pour progresser en équipe. »

Une citation qui te correspond ?
« La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Murata s'bouge !FORMULAIRE
+