





Le 15 octobre de cette année, le groupe Murata a célébré ses 75 ans. Voici quelques anecdotes concernant les origines de la société.
Pour commencer, Murata a été créé à Kyoto. Ce n’est pas vraiment un hasard si cette entreprise, dont le cœur de métier est la fabrication de condensateurs en céramique, a vu le jour dans cette ville. En effet, Kyoto était l’ancienne capitale du Japon et elle a abrité pendant longtemps une aristocratie pour laquelle la cérémonie du thé tenait une place prépondérante (art traditionnel très populaire au 16ème siècle au cours duquel le thé est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et servi à un nombre restreint d’invité dans un cadre très calme et serein). Ainsi, l’artisanat de la céramique était déjà bien présent à Kyoto : la céramique Kiyomizu-yaki par exemple était très réputée au Japon. Au XXème siècle, d’autres débouchés sont apparus pour les matériaux céramiques, notamment dans le secteur de l’électronique. C’est dans ce contexte que la famille d’Akira Murata (le fondateur de Murata) possédait un petit atelier spécialisé dans la fabrication d’isolants en céramique.
« Selon la légende, celui qui parcourt les 86 marches de cet escalier connaîtra la réussite. »
Akira Murata a ensuite développé le savoir-faire de l’entreprise familiale. Il a été approché par de grandes entreprises, dont Mitsubishi Electric, qui lui demanda de produire des condensateurs céramiques à base d’oxyde de titane. En 1944, lorsqu’il reçut la première commande pour la fabrication de ce composant, Akira se rendit à Tokyo. Le 15 octobre (« Founding Memorial Day »), il gravit les marches lui permettant d’atteindre le sanctuaire Atago-Jinja. Ce sanctuaire, qui est dédié au dieu du feu, est situé sur une petite colline de Tokyo (dorénavant entourée de gratte-ciel, mais qui autrefois dominait la ville). Selon la légende, celui qui parcourt les 86 marches de cet escalier (surnommé « l’escalier du succès », ou « shusse no ishidan » en japonais) connaîtra la réussite. Ainsi, Akira pouvait lancer la création de la société Murata sous de bons auspices.
Le saviez-vous ?
MIRAI signifie « futur » en japonais.












Akira Murata, who created the company was born in Kyoto. His family owned a pottery workshop of 6 employees and made insulators. Kyoto is famous for Kiyomizu-yaki pottery, and there were many pottery workshops making bowls for the tea ceremony. Akira developed the business of his family. In 1944, he received the first order from Mitshubishi Electric to produce titanium oxide ceramic capacitors. The Founding Memorial Day commemorates, on Octobre 15th, the climbing of Atagoyama by Akira Murata. Our founder returned with fire that day to light the gas furnace to fire titanium capacitors.
